J’ai aimé penser que tu étais une vraie personne qui parcourais le monde en traineau avec tes rennes. Enfant, je me demandais comment tu pouvais livrer des cadeaux par milliers, comment tu faisais sans cheminée ?
Le sapin était décoré, Petit Papa Noël de Tino Rossi marchait souvent. Je ne comprenais pas les paroles, ni la mélodie, mais l’amour et l’ambiance y étaient. Je m’appliquais à bien poser le vinyl correctement sur la platine. Mettre ce diamant qui permettrait à ma famille d’entendre cette jolie musique sortir de cette boîte.
Les soirs de décembre, quand il faisait nuit noire, je montais sur ce grand bureau noir accolé à la fenêtre. J’y guettais quelque chose. Quelle forme ? Quelle couleur ? Rouge certainement.
Quand la neige tombait, c’était encore plus beau à voir, c’était magique pour moi. Dans ces moments-là, je me rappelle que je n’avais pas mes appareils le soir. C’était souvent avant d’aller me coucher. La neige est associée au silence pour moi. Le paysage devenait blanc et je t’imaginais en train de braver les flocons de neige.
Mon esprit avait mille et une idées pour ton voyage du 24 décembre.
Même si tu en avais l’habitude, ça ne devait pas être simple pour toi ce soir particulier. Tu arrivais à déjouer les fuseaux horaires pour que tout le monde ait son cadeau.
Mon cousin du même âge que moi, me soutenait que le Père Noël savait ce que je voulais et qu’il passait parfois par la porte ou la fenêtre. Le soir du réveillon, nous allions tous ensemble avec les cousins dans un coin à l’écart au calme pour attendre le Père Noël. Il passait et déposait ses paquets au pied du sapin. L’excitation était à son comble dans ces moments-là du plus vieux à la plus jeune.
Nous étions une bonne douzaine d’enfants. J’étais la seule à ne pas entendre. Tous sensibles à ce détail, qu’ils faisaient tous attention à ne pas m’oublier, j’ai vécu mes plus beaux noëls avec eux. Ils me donnaient les informations qu’ils pouvaient obtenir ou entendre. Je me rappelle d’une année d’un de mes cousins dont j’étais très proche, il était tellement expressif que je comprenais à son visage ce qui se passait.
J’ai longtemps cherché à savoir comment je pouvais communiquer avec toi.
Quand je me suis retrouvée devant toi à 5 ou 6 ans, je n’ai pas pu te parler. J’étais trop intimidée par la personne que tu es. Je ne pouvais pas te comprendre. Tu as une magnifique barbe blanche, douce et épaisse.
Je n’ai pas oublié ma liste au Père Noël, je sais que je suis pas super en avance.
Mais j’ai été sage ! Je me suis appliquée à bien travailler, un peu trop même. Ca va beaucoup mieux. J’en ai tiré des leçons. Et quelques bêtises, tu verras, rien de bien terrible.
J’ai un voeu que j’aimerais réaliser en 2023 : un projet d’écriture.
Peut être que tu pourras m’aider à le réaliser, à trouver une maison d’édition ?
Merci Papa Noël,
PS : voici mon email : sdrouvroy arobase gmail point com
Jour 20 du calendrier de l’avent – Ce billet est dédié à mes cousins et cousines… ❤️
Bravo !
superbe texte tu mérites d être éditée;tu as tout notre soutien !
BONNE CHANCE