J’ouvre mes mails, je vois une invitation à une réunion en visio de dernière minute. Mon cerveau se met à tourner à 200 à l’heure. Que fais-je ? J’y vais, j’y vais pas, je prends une aide technique, je prends tel outil pour m’aider, j’y vais comme ça, est-ce que j’appelle mon correspondant ? 1000 questions dans la tête en une fraction de seconde.
C’est la vie d’une personne sourde qui peut potentiellement assister à une visio.
Je décide malgré tout d’y aller comme ça, sans aide technique en me disant que j’allais compter sur le sous-titrage de ce logiciel qui supporte la réunion. Teams. Teams, l’outil de réunion en ligne de Microsoft. Très bien. On pourrait penser que tout est parfait.
Je me connecte, plein d’interlocuteurs et interlocutrices représentées par leurs initiales. Aucune caméra activée. Premier moment de solitude. Mon désarroi ne se voit pas puisque j’ai coupé aussi ma caméra, inutile de me faire remarquer dans ces moments-là.
Je branche mes implants cochléaires sur mon micro qui va me permettre de les entendre. J’entends, je saisis quelques bribes, mais mon cerveau me dit : « Attends Sophie, ta charge cognitive elle augmente dangereusement là, fais attention ! »
Je décide d’activer les sous-titres de Teams, pour voir ce que ca va donner, avec un petit espoir au fond de moi qui espère pouvoir quand même suivre cette réunion.
Nouveau grand moment de solitude : les sous-titres sont en anglais. Oui. Les interlocuteurs parlent en français, mais le logiciel s’il n’est pas paramétré, il est par défaut sur la version anglaise. Et donc … Impossible de comprendre !
Une reconnaissance vocale programmée sur de l’anglais qui tente de comprendre du français, ca donne du charabia. Et ça, personne n’y pense.
Chers interlocuteurs, interlocutrices, si vous vous exprimez en français sur vos visios, pensez à paramétrer dans les paramètres de langage, la langue par défaut : le français.
Oui, j’aurais pu utiliser mon aide technique qui m’accompagne tous les jours, mais j’étais un peu bloquée matériellement, et oui, j’aurais pu utiliser la dictée d’un autre logiciel mais ca implique de laisser mon micro d’ordinateur en haut-parleur alors que j’ai besoin d’avoir le son directement dans mes oreilles.
En espérant ne plus avoir ces moments de solitude si désagréables…