Aujourd’hui, est la journée nationale de l’audition en France – JNA 2023. La thématique est « Petites oreilles, grands risques ». Protégeons l’ouïe de nos enfants !
Quand je lis ça, tout de suite je pense à mon fils. Étant concernée par la surdité, je savais qu’il fallait protéger ses oreilles du mieux que je pouvais. Ce que j’ai fait jusqu’à l’adolescence et là … tout est parti en sucette.
Qui dit ado, qui dit « je fais ce que je veux » (et donc avec ses oreilles aussi !)
Je continue à le sensibiliser à ce sujet ainsi que les personnes qui nous entourent :
- Tu as un concert, ok, mais tu mets des boules quiès pour atténuer le bruit et protéger ton ouïe. (oui, maman un jour, maman pénible toujours)
- Tu veux un casque, ok, mais pas n’importe lequel (maman un jour, maman geek au top)
- Tu as une gêne dans l’oreille, ok, mais direction l’orl pour vérifier que tout va bien (maman un jour, maman poule toujours)
Et quand je répète plusieurs fois ce que je dis, je sais que ce n’est pas un problème d’audition mais un problème d’adolescence sinon ça serait parcours orl, audioprothésiste et orthophoniste !
Je vous invite à en faire autant avec vos enfants, adolescents, proches, n’hésitez pas à consulter un professionnel de l’ouïe. La technologie a tellement bien évolué que ça ne se voit plus ou presque !
N’hésitez pas à consulter la page : Journée de l’audition 2023 sur Mon parcours handicap