La semaine dernière, je vous ai parlé d’une surprise qui m’avait déroutée : l’écriture.
Quand je suis à l’étranger et en tant que personne sourde, je suis sensible à tout ce qui est graphique, visuel.
Partout où j’ai été, il y avait ces surfaces colorées en jaune dans la rue et le métro. Je me suis fait la réflexion plusieurs fois que c’était super qu’elles soient aussi visibles. C’est omniprésent, seules les petites ruelles ne sont pas balisées. Au moins, ce n’est pas dissimulé ou caché.
Saviez-vous que les bandes podotactiles ont été inventées par un Japonais ?
Il s’appelle Seiichi Miyake, il a inventé ce système de balisage en 1965 pour que les personnes malvoyantes puissent se déplacer. Ce système est devenu obligatoire dans les gares de la compagnie ferroviaire Japanese National Railways en 1977.
Il existe 2 sortes de bandes podotactiles : picot ou verticale.
Les bandes à picots indiquent à l’utilisateur qu’il faut faire attention (rues, croisements, feux, etc.) et les bandes verticales indiquent que le chemin continue.
Dans le métro, les stations de Tokyo sont toutes équipées de ce système, de l’entrée de la station jusqu’au quai.
Tout le long du quai, on a la bande verticale qui est au bord du quai doublée d’une séparation métallique d’une hauteur de 1m20 à peu près. Il y a les espaces réservés aux portes correspondants aux rames qui entrent en gare. Sur ces espaces d’échange, il y a les bandes à picots ainsi qu’à un mètre du bord qui fait toute la rame.
La personne aveugle peut circuler aisément en toute sécurité sans avoir peur de tomber sur les rails. C’est peut-être un détail pour vous, mais je pense qu’en terme de charge mentale de déplacement, ça doit être un peu plus agréable de se sentir en sécurité.
Sur chaque porte, il est indiqué le numéro du wagon et l’emplacement de la porte en japonais ainsi qu’en braille.
Les personnes attendent sur les côtés et les gens sortent en premier. Personne ne se bouscule (du moins aux moments où je l’ai pris). Il y a une partie de la rame qui est indiquée réservée aux personnes handicapées mais aussi aux parents avec des enfants très jeunes, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes avec un handicap invisible (comme les personnes cardiaques comme indiqué sur la photo) et aussi aux personnes blessées.
J’ai rarement vu ces sièges prioritaires occupés, généralement par groupe de 6 à 8 places à chaque wagon de la rame.
Dans la gare Nishishinjuku, j’ai vu une borne d’information avec un plan que l’on peut voir visuellement, qui a aussi une borne sonore pour que les personnes aveugles puissent s’approcher et la consulter.
Le plan a été pensé pour être consulté tactilement. Trouver son chemin avec l’emplacement des bandes podotactiles ainsi que les escaliers et escalators avec le sens d’utilisation !
Sans oublier les escaliers et escalators à Tokyo ont un sens pour monter et descendre ! Que du bon sens !
Les personnes aveugles ont un parcours qui est clairement balisé et ces personnes ne sont pas bousculées et peuvent parcourir leur trajet tranquillement.
Si ce billet vous a plu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire. Je vous donne rendez-vous mardi prochain pour continuer à parler d’accessibilité à Tokyo !
Merci Cybie pour ces témoignages, j’adore ! Et oui pour continuer les billets sur ces thématiques : accessibilité & voyages.
Merci Sophie
Tes remarques et ton sens de l observation sont très intéressants
Les Japonais sont disciplinés et bien avancé sur toute technologie
Profite de ton voyage