Je ressors de la salle de cinéma où j’ai été voir le documentaire « Invincible été » réalisé par Stéphanie Pillonca. Un docu qui te chamboule les idées en tête tout en restant positif, avec quelques larmes qui ont coulé par moments (ah l’émotion, la coquine, elle se cache bien)
Dans les grandes lignes, c’est un documentaire qui montre un aperçu de la vie. Olivier Goy, co-associé d’October, a été diagnostiqué de la maladie de Charcot en décembre 2020. Il a choisi de médiatiser cette maladie peu connue du grand public et de vivre à fond malgré tout. C’est difficile à admettre qu’encore au 21e siècle, il existe des maladies qui n’ont pas de remède.
Qu’est-ce que la maladie de Charcot ou la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) ?
C’est une maladie neurologique qui touche les neurones moteurs du cerveau.
Elle touche 1500 personnes par an dans le monde. Toutes les 90 secondes, une personne apprend qu’elle a cette maladie et une autre en meurt. L’espérance de vie est réduite, d’où le fait qu’on ne peut pas voir ces personnes atteintes de cette maladie.
Olivier a choisi d’en parler, de donner tous les bénéfices à l’Institut du Cerveau pour continuer à chercher des remèdes pour cette maladie. Pas pour lui, car c’est trop tard, mais pour les autres.
Le film est au cinéma, mais pour combien de temps ?
Il est important qu’il continue à rester en salles, pour faire avancer d’une part la recherche pour ralentir les effets et la soigner, et d’autre part, pour que le public en prenne connaissance !
Il y a des versions sous-titrées en français sur Paris, au CGR Lilas. Pour les autres CGR, je ne sais pas, je pense que ça doit être possible, il faut demander au préalable.
Je connaissais la maladie de Charcot et je ne connaissais pas Olivier Goy.
Touchée en plein ❤️
Touchée parce que c’est pas une fiction, mais une histoire réelle,
Touchée parce que il était sous-titré en français,
Touchée parce qu’il était vraiment bien sous-titré (comprendre ici avec les codes couleurs spécifique au sous-titrage des personnes sourdes et malentendantes)
Touchée parce que le directeur du cinéma CGR m’a demandé à quel moment je préférais avoir une version sous-titrée, (c’est bien la première fois que ça m’arrive ! – Merci CGR)
Touchée parce que j’ai entendu la voix d’Olivier avec mes implants cochléaires et je comprends tellement les efforts qu’il fait pour se faire comprendre,
Touchée parce que j’ai entendu les petits oiseaux dans le film. Je n’ai pas eu à chercher la signification de ce son mélodieux, c’était indiqué dans les sous-titres.
Touchée parce qu’Olivier a dit certaines choses que j’ai notées sur mon téléphone pour m’en rappeler.
Je ne peux pas dire que je comprends ce qu’il ressent puisque je ne vis pas ce qu’il vit. Nous n’avons rien en commun. Sa parole si précieuse, j’en saisis l’essence.
Ce soir, je n’ai pas les mots. Certaines choses de la vie m’apparaissent sous un jour différent. Olivier, promis, je ne collerai pas les citations de la fin du film sur un support quelconque. #carpediem
Je vous invite à en faire autant : allez voir ce film. Vous ne verrez plus la vie de la même manière.
Olivier est un sage de vie. Merci pour le partage.