Un château, deux châteaux, … 3e jour

Sophie qui pointe le panneau Amboise du doigt au bord de la route ( à l’abri des voitures)

Après un bon petit déjeuner, quelques caresses au chat appartenant aux propriétaires de la chambre d’hôtes. Le soleil n’était pas très haut. La rosée était encore présente. Il faisait un peu frisquet quand je suis partie à 10h.

Je suis allée directement au château de Chaumont-sur-Loire, ne l’ayant pas vraiment vu la veille. La matinée a servi principalement à flâner le long des jardins du parc du Château de Chaumont-sur-Loire. Le festival commence le 24 avril mais j’ai eu droit aux tulipes déjà présentes et surtout sur la fin de floraison. J’ai aussi visité le château, un de plus ! Je l’ai trouvé très joli.


Côté pratique : il y a des consignes pour pouvoir y laisser des sacoches MAIS attention ce sont des pièces de 2 euros qu’il faut. Une consigne suffit amplement pour 2 sacoches et un casque. Parking à vélo présent, la consigne est pas à côté. Ça aurait aurait eu le mérite d’être à côté… je ne sais pas pourquoi. L’entrée est gratuite pour la personne handicapée sur présentation de la CMI invalidité et tarif réduit pour son accompagnant. Le château est labellisé Tourisme & Handicap. Il existe des documents en braille et il peut être organisé des visites adaptées pour les personnes déficientes visuelles, sur réservation.

Cerise sur le gâteau, en repartant je vois une voiture se garer sur une place handicapée. Je m’arrête. Je regarde et j’attends… Je vois un père de famille sortir, je lui demande poliment s’il est en situation de handicap ou un membre dans le véhicule. Il me répond que non, mais que de toute façon, il gênait pas puisqu’il a grignoté un bout de la place mais qu’il y en a largement à côté. J’insiste poliment en lui expliquant qu’un fauteuil à besoin de place sur les côtés pour sortir et que ce n’est pas pour rien que les places sont larges. Il se résigne, et finalement la dame qui sort du véhicule achève de le convaincre que j’avais tort au moment que j’étais sur le point de partir. J’ai laissé tomber mais sur le principe j’étais embêtée. Si tout le monde fait comme eux, en fin de compte… ceux qui en ont le plus besoin ne peuvent jamais les utiliser, comment faire pour que ça soit plus efficace ? Des idées ?

Je suis finalement partie en passant par le port de Chaumont-sur-Loire, vers Amboise, 20 kilomètres le nez en l’air, tantôt les champs de colza, tantôt les champs d’herbes hautes que je ne saurais pas qualifier et tantôt des cépages de Gamay et autres. Ils bourgeonnaient de partout. La Loire encore à la hauteur de la route et de la piste cyclable.


J’aime beaucoup le vert tendre que je vois en forêt ou en bordure de piste cyclable. C’est doux, on sent que le printemps est tellement là. J’ai croisé à plusieurs reprises un couple que j’ai doublé, qui m’a doublé, et que j’ai redoublé en passant par un autre chemin qui était finalement plus court. C’était rigolo j’ai trouvé.

Amboise, ville où il y a des maisons à colombages, quelques sculptures en ville du type Calder. Je n’ai pas visité le château d’Amboise, ni le clos Lucé, la consigne étant assez loin du château. Je me suis contentée de les observer de loin.


Je ne sais pas ce qui se passe mais aujourd’hui, mon téléphone s’est vite déchargé par rapport à hier. Du coup, ça m’intrigue un peu. J’hésite à commander un gps et le faire livrer quelque part ou en acheter un pour justement gérer mieux que ça la batterie du téléphone. Idem pour mon support de téléphone, il a pris un coup de vieux aussi et donc n’est plus très visible. J’ai racheté un nouveau support mais je suis pas tranquille car j’ai peur que le téléphone tombe, c’est un support avec 4 bandes élastiques, je trouve que c’est en fin de compte assez pénible quand tu veux prendre des photos ou autre.

À cause de cette histoire, je suis allée à la gare d’Amboise en me disant que j’allais prendre le train pour Tours. Pas de bol, en début d’après-midi, le train n’était qu’à 16h35… 1h30 à attendre. J’avais le choix de soit pédaler et prendre le risque de ne plus avoir de plan à l’arrivée soit me reposer et avoir de quoi me guider entre Tours et Ballan-Miré où je suis ce soir.

Arrivée à Tours, je n’ai pas manqué d’aller voir la cathédrale Saint-Gatien et le château de Tours. Il me semblait dans mon souvenir plus gros que ça… et j’ai un peu roulé dans la ville, les rues sont très cyclables, mais c’est un peu anarchique, pas comme Orléans. Je me suis même pris un coup de lave-vitres en pleine poire d’un véhicule qui attendait à l’arrêt et qui m’a carrément pas calculé, je recommande pas l’expérience !


J’ai passé la soirée avec mon amie qui m’a accueillie et que je n’avais pas vue depuis bien longtemps, d’où la publication tardive de ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.