Étape 9 : la moitié du chemin est faite !

Sophie avec un panneau « bienvenue en Vendée »

Je suis partie ce matin de Thouaré, le cœur rempli de gratitude d’avoir retrouvé mon collègue d’il y a 23 ans comme si c’était hier. Il m’a reboosté le moral après la journée d’hier.  Il faisait plus froid ce matin, mais je m’étais couverte en conséquence. Le maillot d’hiver était de sortie avec la polaire en prime. Les abords de la Loire sont cyclables jusqu’à Nantes.

Passerelle en bois, avec en second plan la rivière « Sèvres »


Ensuite au sud de Nantes, j’ai bifurqué vers Vertou et Clisson. Longer la Sèvre et la Maine, on voit que ce sont des fleuves que vont moins vite. Toujours des pistes cyclables. Le décor est presque pareil que sur les bords de la Loire. 

En parlant avec Mathieu hier soir, j’ai compris ce qui faisait que j’entendais arriver le TGV de loin, on suppose que ce sont les vibrations des câbles. Et on était d’accord pour dire qu’être sous un pont où le TGV passe dessus, c’est violent pour les oreilles. 

Passage d’écluse à clisson


Comment gérer le bruit des voitures avec la surdité ? 

Ne pas les entendre arriver, est-ce que c’est vraiment gênant ? Je ne suis pas certaine. Je pars du principe qu’on fait attention à ce qu’on voit. C’est problématique pour les personnes valides de ne pas entendre les véhicules qui arrivent derrière elles. Les voitures électriques ne font pas de bruit ou très peu.

C’est très déroutant d’être surpris par quelque chose qui arrive derrière soi. C’est pour ça que je dis toujours aux gens qui sont avec moi, essayez de préférence d’arriver par devant pour que je ne sois pas surprise. Pas plus tard que cet après-midi, j’ai traversé deux voies ferrées, autant vous dire que je n’étais pas tranquille, j’ai redoublé de prudence. Et malgré mon hyper-vigilance à ce moment-là, j’ai quand même réussi à me faire surprendre par un véhicule qui est arrivé sur ma gauche.

Une fois que j’eus passé Clisson et son petit centre ville ainsi que le château, je suis arrivée en Vendée. C’est un département où j’ai passé tous mes étés quand j’étais enfant. Symboliquement, c’est mon enfance. Plus je m’approchais de l’arrivée, plus les odeurs, les paysages me semblaient familiers même si ça fait deux ans que je ne suis pas venue par ici. Par contre, les pistes cyclables que j’ai eues après Clisson jusqu’à Boufféré, j’ai traversé pas mal de chemins agricoles, qui sont plutôt parsemés de cailloux et qui rendent le trajet moins agréable. Rien à voir vécu la région Centre. 

J’ai eu du vent, des nuages gris voire noirs sur mon trajet, mais pas de pluie. Le soleil est arrivé en même temps que moi. J’ai eu beaucoup de chance après cette étape de 63 kilomètres. Il s’est mis à pleuvoir 2 heures après mon arrivée. 

Restez connectés, je repars de la Vendée vendredi pour aller à Bordeaux. Je compte longer l’atlantique, si vous êtes sur mon trajet, ce sera avec plaisir que j’irai à votre rencontre, voire passer une soirée ensemble. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.