Deuxième jour du calendrier de l’avent.
J’écris le contenu de ce billet avant même d’avoir le titre, parce que les titres accrocheurs, ceux qui peuvent attirer votre attention généralement sont tirés du contenu que j’ai écrit.
Depuis hier, je m’interroge sur ce que je pourrais écrire pour vous interpeller sur certains sujets, vous sensibiliser sur les sujets qui me tiennent à cœur, ou bien tout simplement écrire un pan de ma journée vécue en tant que personne sourde implantée et oraliste. J’ai navigué ce matin sur internet, à chaque sujet j’avais une idée de billet mais je n’ai pas envie de me mettre la pression.
Qui suis-je ?
Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je suis une femme, sourde, bi-implantée cochléaire, oraliste pas sourde-muette (ce terme qui est employé à tort : je suis une personne qui parle, qui n’est pas ventriloque), mère, épouse, experte ou consultante (peu importe) en accessibilité numérique tout ça à la fois. L’ordre des mots qui me définissent m’a toujours posé un problème. Ça ne fait pas si longtemps que le terme « femme » est avant le mot sourde. Avant je me définissais par mon handicap, sauf que mon handicap n’est qu’une partie de moi.
Motivation du jour
Ce matin, je me suis levée en ayant faim. Je n’ai pas mis mes implants cochléaires tout de suite. Je suis restée dans ma bulle tout en faisant attention au bruit que je pouvais faire. J’ai préparé ma pâte à pancakes, je les ai cuits dans la foulée. Pendant qu’ils cuisaient, les pensées se bousculaient dans ma tête.
Je réfléchissais à ce que j’allais bien pouvoir écrire ce mois-ci. La motivation est là, les sujets aussi. Il ne me reste qu’à trouver l’angle qui va bien comme à chaque billet que j’écris.
Je veux écrire, exposer les choses, provoquer une réflexion (pas la guerre) chez l’autre pour que les choses avancent. Je veux pas écrire pour juste écrire, ça serait trop facile. Sinon faudrait que j’écrive un livre, mais ca c’est pas pour ce mois-ci, quoique, qui sait. Jamais fermer les portes je crois, toujours se laisser une possibilité de réaliser ses rêves ou alors suivre son instinct ?
Les sujets
Pour ce mois-ci, j’ai envie de vous mettre à contribution. Dans quel ordre vous présenter les billets ?
- l’accessibilité numérique dans sa globalité, tapez 1
- l’accessibilité des médias sur internet, tapez 2
- la surdité et la vieillesse, tapez 3
- l’emploi des personnes handicapées, tapez 4
- le quotidien d’une personne sourde implantée sur internet (ou dans la vraie vie), tapez 5 ou 6 (pour la vraie vie)
- la surdité et la maternité, tapez 7
- la surdité et la parentalité, tapez 8
- la santé mentale, tapez 9
Il y a tellement d’autres sujets possibles : faites-moi une proposition ! 🙂
Photo de mon fils scrutant l’horizon au large de l’île Maurice – 2007
4, 5, 6, 7, 8, 9.
4 – l’emploi des personnes handicapées
5 – le quotidien d’une personne sourde implantée sur internet
6 – le quotidien d’une personne sourde implantée dans la vraie vie
9 – la santé mentale
1, 4, 5, 2
Ah mais-euh j’avais mis un emoji-euh !
ah désolée, je le vois pas dans le back-office…
Quel que soit le numéro, c’est intéressant car je pense que l’on n’imagine pas le 1/4 de ce que cela représente.
C’est bien vrai. Trop de choses à dire à dénoncer…