J’ai perdu plusieurs proches d’un cancer.
Il y a quelques années, j’avais dépanné l’association François Giraud sur leur site internet. C’était une façon pour moi de les soutenir même si j’aurais voulu en faire plus et je n’ai pas pu.
C’est une association qui a été créée en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer en 2013. François avait médiatisé sa maladie, mais surtout mis en avant la difficulté de la prise en change en tant que patient sourd.
C’est une association qui a pour objectifs de :
- promouvoir le droit à l’information médicale sur le cancer en langue des signes française (LSF),
- améliorer l’accessibilité des informations médicales en LSF,
- sensibiliser à la prise en charge spécifique des patients sourds en cancérologie
- et enfin, organiser des actions de soutien et d’accompagnement du patient atteint d’un cancer et de ses proches.
J’ai donc été à l’assemblée générale aujourd’hui, j’ai même adhéré pour les soutenir.
Ce soir, je fais ce billet parce que je me rends compte que c’est encore un nouveau sujet qui n’est pas assez connu de tous et toutes. N’hésitez pas à adhérer à cette association pour la soutenir, pour qu’elle puisse encore continuer à faire son travail. Cette association effectue un énorme travail de terrain. Et vraiment, je leur dis bravo pour cette motivation, ténacité à ne pas lâcher les choses.
J’ai été ravie de revoir quelques visages que j’avais perdus de vue.
Encore un sujet à aborder : l’accessibilité des soins, l’accessibilité de l’information médicale par les personnes sourdes est un sujet important, ça commence à ne plus être un tabou mais le chemin reste long.
❤️❤️❤️
L’élection du nouveau bureau 2023 a été un succès pour permettre à l’association François Giraud de pouvoir continuer à fonctionner solidement.
Belle journée, riche en émotions et échanges !
C’était une occasion pour chacun ayant connu la maladie de pouvoir partager son vécu.
Bravo à l’AFG qui mène son combat pour favoriser l’accessibilité à la communication de la communauté sourde face à la maladie tel que le cancer !
Merci Sophie !
Surdité et cancer : d’autant plus important que les traitements contre le cancer du sein sont connus pour avoir un impact sur l’audition.
Mais les amies avec qui j’en ai parlé m’ont confirmé qu’elles préféraient être sourdes… et vivantes !!!