Étape 12 : je suis passée à La Rochelle !

Selfie avec le tours de La Rochelle et le vieux port en arrière plan

La première partie du trajet entre Marans et La Rochelle était bien, la route était bien balisée. J’ai juste évité les trous, comme toujours. 

Comme la veille, j’avais cette crainte que ce soit une route qui soit exposée au vent. En fin de compte, elle était plutôt à l’abri du vent sur les 10 premiers kilomètres. Les 10 suivants étaient soumis au vent, mais surtout la route était à l’ombre. Une fois sur deux, j’enlevais et remettais ma polaire, j’ai fini par la garder jusqu’à l’aquarium ! 


Sur le trajet le long du canal de Marans à La Rochelle, il y avait de nombreux randonneurs, cyclistes du dimanche mais aussi les pêcheurs. Certains étaient directement engonces dans les herbes comme mon père au bord du marais quand j’étais petite, d’autres ont la chaise de camping pliante et les derniers la chaise de compète avec la tablette pour y mettre la pâtée  des poissons. J’y ai même vu des croquettes pour chien, histoire d’appâter la poiscaille ! 

Arrivée à La Rochelle, j’ai eu de l’émotion à voir la Tour de la Chaîne, la Tour de saint-Nicolas et la tour de la Lanterne un peu plus loin. Je me suis dit que j’y suis arrivée, à venir à vélo ici. 

J’ai tenté de prendre une table, mais le restaurateur très désagréable sur le port m’a fait changer d’avis. Je suis allée au café Leffe. Il y avait de la place à l’intérieur, les serveurs très gentils. Et ma galette complète énorme ! Je me dis que finalement c’est pas plus mal. Toujours essayer de tirer le positif de ce qui m’arrive. C’est la leçon que je retiens. Tout ce qui m’est arrivé jusqu’à présent, il faut que j’en retienne le positif, alors des fois c’est plus compliqué mais je vais y arriver. 

Le ciel commençait à se couvrir, le vent à se lever. J’avais froid. Ça tombait bien, j’ai visité l’aquarium de La Rochelle. 

Côté pratique : il y a des consignes si les bagages sont pas trop gros. J’ai payé un euro par bagage. Le tarif réduit personne en situation de handicap (psh) est 16 euros, soit deux euros de moins que l’entrée à tarif plein. C’est une toute petite réduction. 


J’ai trouvé certaines choses bien faites dans l’aquarium, après avoir fait quelques uns du Japon, de Monaco. Il y a une simulation du mouvement de la mer, et tu y vois les poissons dans l’eau en mouvement. C’est différent de ce qu’on peut souvent voir. Il y avait aussi une verrière de vague au plafond, on y voit les poissons nager sous les vagues comme si c’était vrai. 

Le point négatif : un dimanche, tu as les cris d’enfants, les parents qui n’expliquent pas forcément à leur progéniture qu’il ne faut pas taper aux vitres. J’avoue que c’était un peu agaçant pour moi, serais-je en train de vieillir ? Ou plutôt je trouve que le respect n’est plus ce que c’était. J’ai éteint mes implants cochléaires, au moins j’étais comme les poissons.

Quelqu’un m’a demandé sur Mastodon, si j’avais croisé des bêtes à poils tels que les ragondins… j’avoue que j’en ai pas vu. J’ai surtout vu des chevaux, vaches, ânes, poneys et des moutons. Après des bêtes à plumes, j’ai vu des hirondelles, mésanges, faisans poules, poules d’eau, canards, pigeons, faucons, colibris et des cygnes. Je dois en oublier.  

Avant d’arriver à Chatelaillon-plage ce soir, un petit enfant était tombé sur la piste cyclable. Sa grand mère était en train de le relever. Je me suis arrêtée car un cycliste auparavant m’a signalé la chute. J’ai demandé si tout allait bien. Visiblement, l’enfant a voulu essayer sans les mains sur le guidon. J’ai souri intérieurement. Qui n’a pas essayé ? J’ai donné un peu d’eau et un mouchoir. Il allait mieux. Je lui ai montré un bobo que j’avais en lui disant que ça arrivait à tout le monde de se faire mal, réconforté, il est remonté sur son petit vélo et il est reparti. 

Cabane ostréicole en front de mer. On y voit ciel bleu parsemé de nuages


J’ai vu des cabanes ostréicoles en arrivant à Chatelaillon. J’ai trouvé ça beau. Ce soir, je suis sur la plage, j’ai écrit ce billet sous la chaleur des rayons du soleil alors j’ai eu froid une bonne partie de la journée.

Après cette journée, je sens mes joues chauffer malgré la protection solaire. Faut dire que le vent, ça joue aussi…

2 réflexions sur « Étape 12 : je suis passée à La Rochelle ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.