JO 2024 : nous étions 6 millions …

Nous sommes plus près de la fin des JO de Paris 2024 que de la Cérémonie d’ouverture.

La France a ramassé un nombre record de médailles, c’est fabuleux ! Chaque championne et champion olympique qui remporte une médaille me fait avoir les larmes aux yeux, car même si je ne suis pas une grande sportive, je comprends tellement les efforts qu’ils font pour arriver à ce niveau. J’ose faire le parallèle avec ma surdité, perdre le reste d’audition, se faire implanter des deux oreilles en même temps, avoir quelques années de rééducation, arriver à un résultat qu’on a cherché à atteindre : quand on y arrive, quelle émotion !

Le soir de la Cérémonie d’ouverture, je vous l’avoue, j’étais plutôt dubitative. Avoir droit à un énième évènement un peu rébarbatif, sachant qu’en France, les récents évènements nous ont habitués à une ambiance un peu pesante, difficile à supporter. Voir des athlètes coincés sur un bateau, défiler sans qu’ils puissent bouger, je trouvais ça un peu “plan-plan”.

Cependant quand j’ai allumé ma télévision pour suivre l’évènement, j’ai mis le sous-titrage comme à mon habitude. Il était tellement décalé que j’avais les sous-titres de la scène précédente à l’écran. C’est très désagréable quand on est en famille. Je ne voulais pas subir ce décalage toute la soirée. J’ai donc cherché des alternatives.

J’ai vu qu’il y avait une version LSF (Langue des Signes Française) sur l’application france.tv, ni une ni deux je bascule sur cette version qui est sur la chaîne [2024]. Le sous-titrage est un peu moins décalé sur cette version, c’est un peu mieux mais pas extraordinaire. Qui dit LSF, dit médaillon à l’écran.

Stupeur et tremblements face à cette version de la cérémonie des Jeux Olympiques en LSF. Pendant un long moment, je me suis demandée si on ne s’était pas moqué des personnes sourdes et malentendantes.

Photo de la télévision qui montre à l'écran, le bateau de l'équipe de France qui passe sous un pont bleu et rouge. Un sous-titre "Magnifique" et l'interprète LSF qui signe "incroyable"

Stupeur quand je découvre la taille minuscule du médaillon en LSF : un minuscule carré en bas à droite de l’écran. Il m’a fallu être attentive pour comprendre ce qui se dit dans ce médaillon. La charte du CSA rappelle que le médaillon doit être diffusé au format 1/3 de l’écran, on doit pouvoir y voir la personne de la tête jusqu’aux mi-cuisses afin de lui laisser toute la latitude pour exprimer les signes.

Tremblements quand j’ai regardé la prestation des interprètes LSF : pas de préparation, traduction approximative et parfois des pans entiers commentés à l’oral étaient passés sous silence. Nommer les pays en les épelant m’a choquée, sachant que les pays ont leur signe, les chansons n’ont pas été traduites, et j’en passe.

J’ai interpellé quelques personnes autour de moi, personne n’était au courant de cette version LSF, et très peu l’ont trouvée. Pourquoi il n’y a pas eu de communication sur les chaines de grande écoute ? Pourquoi devrais-je découvrir ces dispositifs mis en place et diffusés en catimini ?

Je croyais que les Jeux Olympiques étaient les symbole d’unité, de paix et de compétition à travers le monde.

Tony Estanguet tout sourire à son pupitre orné du logo olymique. Abrité par un parapluie qui est tenu en arrière plan par une jeune femme. Un médaillon carré avec un interprète en LSF en bas à droite de l'écran.

J’ai vu sur internet qu’il y avait des écrans géants à Paris où étaient présents des personnes sourdes à l’écran qui interprétaient ce qui était dit. Pourquoi ne pas diffuser une seule version au lieu de deux versions différentes ? On montre au monde entier qu’on est inclusifs en mettant des sous-titres et des médaillons LSF, mais à la télévision, on a droit à la version du pauvre.

La diversité était bel et bien présente à l’écran, l’inclusion n’était pas au rendez-vous.

Je dois l’avouer, malgré ces points négatifs, cet évènement m’a emportée dans l’enthousiasme et la joie. C’était spectaculaire, riche en émotions, en surprises. Je suis allée de surprise en surprise avec Lady Gaga, les différents athlètes, la Marianne sur le Grand Palais, le drapeau français sur le pont, le chansigneur américain devant la tour Eiffel, le cheval argenté sur la Seine, Philippe Katerine en bleu, Céline Dion sur la tour Eiffel, j’en oublie mais toute cette diversité ! Ça fait plaisir à voir.

L’apothéose a été l’allumage de la vasque olympique par Marie-Josée Perec et Teddy Riner, qui a été emportée dans le ciel par le ballon captif. Petite fierté au fond de moi quand même de reconnaître ce ballon captif. Il est géré par Aerophile, société avec laquelle j’ai collaboré il y a plus de 20 ans.

Les éloges sur cette cérémonie ont été nombreux, c’est tant mieux pour le rayonnement de la France dans le monde.

Aujourd’hui, je m’interroge sur les Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui commencent le 28 août, est-ce que ces Jeux auront aussi la même visibilité dans les médias ? Est-ce que l’engouement sera le même qu’actuellement, je l’espère pour nos athlètes paralympiques. Ils ont travaillé tellement dur pour arriver à ce niveau.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a eu un record d’audience avec 24,43 millions de téléspectateurs en direct et en replay. Sachant qu’il y a 1 français sur 4 qui est touché par un trouble de l’audition(1), nous étions donc 6 millions à avoir eu du mal à suivre cette diffusion.

Je m’adresse à Tony Estanguet, j’espère que pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, que la couverture médiatique sera au rendez-vous et la Langue des Signes Française sera mise à l’honneur à l’écran.

Ressources

(1) Rapport d’activité de la Fondation pour l’Audition 2022retour au texte

Communiqué de presse d’Unanimes sur l’accessibilité des JO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.