La nouvelle tendance sur internet est de publier un média vidéo (enregistré ou en live) quel que soit le réseau. Je n’ai pas mis d’images volontairement car je ne veux pas viser qui ce soit.
Blanc sur blanc : des sous-titres blanc incrustés dans l’image de la vidéo
L’intention d’incruster des sous-titres part très certainement d’une bonne intention. Une vidéo, c’est une image qui bouge, en l’occurrence qui a des couleurs qui varient de temps à autre. Il peut arriver qu’on ait des zones claires voire blanches sur le bas de l’écran : du blanc sur du blanc.
Ça devient vite illisible.
Astuce : si vous incrustez le sous-titre sur la vidéo, mettez un fond noir opaque pour améliorer la lisibilité. En plus, vous aiderez les personnes qui ne voient pas très bien les contrastes de couleur. Désactivez le sous-titrage automatique si c’est le cas d’un sous-titrage incrusté. Vaut mieux un bon sous-titre que 2 mauvais.
Automatique : des sous-titres générés automatiquement
Excellente idée, cela permet de gagner un temps précieux puisque l’interface fait le travail toute seule. Il peut y avoir une reconnaissance de la bande sonore. On y retrouvera souvent la transcription automatisée de la parole et des indications s’il y a une présence de musique.
Par contre, attention, s’il y a un usage des termes un peu techniques ou spécifiques, ça part très vite en sucette. Activer c’est bien, vérifier c’est mieux !
Astuce : exportez les sous-titres et vérifiez le contenu de ces sous-titres s’ils correspondent à ce qui est sur la bande sonore. S’il vous reste un peu de temps, essayez de couper les phrases correctement. C’est assez pénible de devoir recoller les morceaux quand c’est mal coupé, non ?
Les 2 premières minutes : des sous-titres au début de la vidéo
Une vidéo sous-titrée, c’est génial ! On se laisse vite prendre par la vidéo et au bout de 2 minutes il n’y a plus de sous-titres.
À qui ce n’est pas arrivé de regarder une vidéo en se disant : « c’est bon, je suis tranquille pas besoin de mes écouteurs ». Et plouf, les sous-titres disparaissent.
Soit il y a un souci de licence (gratuit vs payant), soit vous avez eu une coupure dans votre action et vous avez oublié par la suite, soit la flemme de finir parce que c’était trop long.
Astuce : faites les choses jusqu’au bout ! Imaginez qu’on fasse la même chose avec le son 🙂
Placement du sous-titre sur la vidéo
Un réel qui a des sous-titres incrustés, génial d’y avoir pensé ! Souvent, les sous-titres sont pas bien placés selon le support de diffusion. Les réseaux sociaux ont chacun leurs spécifications techniques. Par exemple sur instagram, les informations de la vidéo vont être au même niveau que le sous-titre, il faudra mettre l’écran en pause à chaque affichage de sous-titre. C’est, comment dire… pénible !
Astuce : Adaptez le positionnement du sous-titre comme vous adaptez le format de la vidéo qui est diffusée.
Les sous-titres, ce n’est pas automatique !
Il y a encore des habitudes à prendre pour que tout le monde, moi la première, puisse y accéder confortablement.
C’était l’avant-dernier billet pour clore ce calendrier de l’avent 2022.
Vous pourrez me retrouver sur mon blog : https://www.sophie-drouvroy.com en 2023
Jour 23 – La photo a été prise par un photographe lors de l’édition 2011 de Paris Web. (faites moi signe pour que je crédite la photo !)