Ça vous intrigue ? J’écris ce billet sans implants cochléaires. La semaine est passée trop vite. J’ai repris le travail après une convalescence de 3 mois.
Hier soir, j’étais lessivée mais heureuse d’avoir tenu la semaine.
12 h de sommeil et de silence furent nécessaires. Ce matin, j’étais bien reposée.
Quand le soleil s’est couché ce soir, j’ai plus eu envie d’être entourée de tous ces sons. J’avais envie d’aller dans ma bulle de silence.
Silence total.
Entendre le bruissement de mes vêtements,
Entendre le bruit de la machine à café,
Entendre le bruit de la gaufrette qui craque sous mes dents,
Entendre le bruit de mes pas sur le sol,
Entendre les bruits métalliques des caddies au supermarché,
Entendre le bruit du craquement du pain frais tout chaud…
J’en avais marre tout simplement.
Enlever mes implants cochléaires, c’est quelque chose que je m’autorise que depuis 2017, soit un an après mon opération. J’ai toujours porté mes appareils auditifs du réveil au coucher depuis ma naissance.
En 2017, j’avais écrit un billet en disant que non, je ne dirai pas Game over. Parce qu’à l’époque, il y avait un risque de ne pas arriver à les remettre. Pourquoi ? Le son est beaucoup plus fort qu’avec des appareils auditifs. Le son est plus direct, plus net, plus précis et il y a beaucoup plus de fréquences sonores.
Et quand on a des implants, les premières années, c’est tout juste que la première heure est super dure à supporter en terme de sons. Cette heure a diminué avec le temps, mais aujourd’hui, quand je mets mes implants le matin, il faut pas parler trop fort, pas claquer les portes, pas … plein de choses en fait sinon ça risque de me gâcher la journée et mon humeur accessoirement même si j’ai pris mon café du matin.
Ma bulle de silence, c’est simple. J’entends rien, mais vraiment rien. Je préviens toujours mon mari que je n’ai pas mes implants. Il sait qu’il devra changer de comportement. Inutile de m’appeler dans l’appartement, je ne l’entendrai pas.
Pas comme si vous étiez sous l’eau, non, je crois que même sous l’eau on entend le roulis de l’eau en écho. Est-ce que ca ressemble à une personne qui a un casque anti-bruit ? Je ne suis pas certaine car il doit y avoir des sons qui passent malgré tout.
Moi je n’entends rien sans mes implants.
Il peut y avoir un bruit signifiant chez moi, je ne suis là pour personne. Plus rien ne m’atteint. Même pas le son.
C’est même assez marrant je trouve.
Quand je regarde ce qui m’entoure, j’entends des sons dans ma tête. Je sais que je n’ai pas mes implants, mais j’ai le ressenti du son.
Par exemple, ma chatte vient de passer à côté de moi, je sais qu’elle a une chance de miauler et donc par ricochet je vais avoir ce son dans la tête.
Mon mari vient de m’appeler, il s’est fait prendre lui aussi au jeu. Il se rend compte que je ne réponds pas et que oui, je n’ai pas mes implants.
Le bruit : c’est ma kryptonite,
Ma bulle de silence : c’est mon puits d’énergie.