J’ai envie de m’essayer à l’écriture pendant 24 jours, comme le calendrier de l’avent. (Merci Marjolaine pour l’inspiration … )
Premier jour.
Premier jour de décembre.
Premier jour de décembre que j’essaie d’apprécier avec cette bonne nouvelle. Après avoir été en convalescence, je peux enfin reprendre lundi prochain.
Je suis contente, mais j’ai peur en même temps.
Peur de quoi ? Je ne sais pas.
Peur de ne pas y arriver, peur de ne pas être à la hauteur, peur de tout ce qui va arriver.
C’est bien la première fois que je suis contente de retrouver l’équipe avec qui je travaille. Je n’avais jamais eu ce sentiment jusqu’à présent. Je le pose ici pour m’en rappeler plus tard dans les moments difficiles.
Ma petite voix me dit que je devrais pas avoir peur de quelque chose qui n’est pas encore arrivé. Et si ça arrive, on avisera le moment venu. (On dirait un sage qui parle, non ?)
Convalescence
Pendant cette convalescence, je me suis appliquée à prendre soin de moi. J’ai essayé du mieux que j’ai pu. J’ai repris le sport, il va falloir que je trouve un nouveau créneau puisque la journée je travaillerai … Le midi, c’est peut-être une bonne idée. J’ai appris à m’aimer, j’essaie encore, il y a des jours où c’est plus facile que d’autres. Mais le premier pas est fait.
Cette convalescence m’a permis de prendre du recul, de réfléchir à certaines choses. Au sens que je voulais donner à ma vie, je n’ai certes pas toutes les réponses mais l’horizon s’est éclairci ou du moins est en train.
Je me suis efforcée à sortir chaque jour, je n’ai pas réussi tout le temps, il est arrivé que je n’arrive pas à sortir de chez moi durant plusieurs jours.
Pourquoi ? Je ne sais pas.
Il est arrivé que je passe plusieurs journées à ne rien faire, à rien dire, à rien lire, complètement dans ma bulle. Je me suis rendue compte que nous étions dans une société complètement folle, où tout doit aller vite, où l’information circule pas aussi vite que la lumière mais pas loin. Et à côté de tout ça, l’inclusion, la bienveillance, l’empathie perdent de la vitesse. Essayer de ne pas avoir le syndrome du FOMO, un syndrome qui finalement finit par te rendre complètement anxieuse. Cette anxiété qui peut atteindre notre santé mentale. C’est pas le sentiment que je veux ressentir tout au long de ma vie. J’apprends encore aujourd’hui.
Côté sonore
Comme j’étais très fatiguée, beaucoup de bruit n’étaient pas supportables pour moi, certains sons étaient trop forts. Mais je me suis rendue compte qu’il y avait encore des nouveaux sons que je ne connaissais pas. 6 ans après, je découvre des choses ou plutôt je me surprends à me dire « tiens, je connais ce son, mais peu importe, il est pas important ». C’est plutôt rare mais ça arrive.
Je redécouvre certaines séries que je regardais quand j’étais appareillée. Je dois avouer que ça me gêne et surprend à la fois. Je me dis comment peut-on supporter autant de petits bruits quand c’est en particulier une série comme Urgences ou encore Friends avec le son, c’est pas pareil. L’effet n’est pas le même.
Je me suis rendue compte aussi parfois que la musique d’ambiance pouvait être stressante. Comment je m’en suis rendue compte ? Mon rythme cardiaque avait changé et était influencé par la musique. Je ne savais pas que c’était possible et je dois dire que je n’aime pas ça.
Me reste à faire les attractions de manège avec de la musique pour voir si c’est le même effet qui se produit, j’imagine que oui.
J’ai quand même un peu de la frustration à ne pas pouvoir tout entendre sans regarder la télévision, à essayer d’écouter les podcasts que je n’arrive pas à décrypter, à comprendre, mon cerveau n’est pas habitué à ça. J’en reparlerai au cours de ce mois-ci.
Motivation
Premier jour de décembre, où je ressens un peu de joie intérieure malgré le froid, des mauvaises nouvelles que j’ai eues plus tôt dans la semaine.
La mauvaise nouvelle que j’ai apprise pas plus tard qu’avant-hier, me fait prendre conscience que la vie est courte, qu’il faut essayer de ne pas remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui.
Vivre l’instant présent, essayer de le savourer et recommencer chaque jour.
La photo d’illustration date d’un voyage à New York en 2017.
Merci pour ce beau partage Sophie, c’est chouette de te lire à nouveau. Et pour moi, écrire, c’est le signe que je vais vers le mieux.
Merci Marjolaine en tout cas pour cette inspiration. Nouvelle routine, mais difficile pour l’instant… parait qu’il faut 21 jours pour créer une nouvelle habitude.