Aujourd’hui est la journée mondiale du diabète.
Il y a plus de 4 millions de personnes diabétiques en France. C’est un chiffre assez conséquent. (source : healthdata.org)
Je prends la parole aujourd’hui sur ce sujet, j’ai un proche diabétique et on en parle pas assez !
Qu’est-ce que le diabète ?
C’est la présence importante de sucre dans le sang qui n’est pas correctement régulée par le pancréas. L’insuline est une hormone. Elle est générée par cet organe qui permet de contrôler la concentration de sucre dans le sang.
C’est une maladie chronique qui peut à terme toucher le pancréas qui n’arrive plus à générer de l’insuline en quantité suffisante.
Au bout de quelques années, il peut y avoir des complications, toujours invisibles mais bel et bien présentes. Ça peut toucher de nombreuses parties du corps humain essentielles et vitales à la vie. Je ne rentrerai pas dans le détail, il faut garder à l’esprit que c’est pas juste un déséquilibre sanguin, mais bel et bien toute une liste de complications gênantes.
C’est une maladie qui est invisible à l’extérieur mais qui peut être très pesante au quotidien.
Industrie de l’alimentation en 2023
J’ai regardé de près, j’ai passé beaucoup de temps dans les rayons des supermarchés à scruter tout produit.
Combien de fois, j’ai pris un produit pour le reposer ensuite. Le rayon yaourt, c’est assez pénible de devoir checker tous les tableaux caloriques pour vérifier le taux de glucides, surtout quand on aime ça. Le sucre est omniprésent !
Le nutri-score est un dispositif qui permet à la population de gérer la mal-bouffe, sauf que les industriels ont trouvé comment avoir des taux qui soient plus équilibrés en terme de score mais cela ne correspond pas forcément aux personnes diabétiques car il y a davantage de glucides dans certains produits pour compenser d’autres lacunes.
Petit chimiste ?
Réguler le sucre, c’est tout un travail de chimiste.
Ça passe par la modification de l’alimentation, remplacer certains produits de base par d’autres qui ne sont pas forcément accessibles dans les supermarchés mais dans les commerces spécialisés ou qui font du bio.
Cela a aussi un impact sur le porte-monnaie également puisqu’on sort des sentiers battus.
Contrôler le sucre, ça demande à cuisiner pour pouvoir contrôler la présence du sucre. Je prends quelques exemples d’aliments de base : la baguette, les pâtes, les pommes de terre. C’est majoritairement que du sucre.
Au quotidien
Le diabète a un impact sur la vie quotidienne, il faut penser souvent, très souvent, à trouver des alternatives qui permettent de contenter tout le monde sans pour autant pénaliser une personne pendant les repas familiaux.
Trouver les informations n’a pas été facile. Il a fallu creuser, expérimenter, chercher, tester. Aussi bien côté médicaments pour arriver à trouver quelque chose qui convienne sans trop d’effets secondaires, mais aussi côté alimentation, et là aussi c’est le virage à 180 degrés.
C’est finalement une charge quotidienne puisqu’on doit tout changer dans nos habitudes et encourager son proche à ne pas lâcher et l’accompagner du mieux qu’on peut.
Pénurie de médicaments
Il y a une pénurie mondiale de médicaments (en particulier l’Ozempic). Ces médicaments sont détournés pour d’autres utilisations qui n’ont rien à voir avec le diabète pour pouvoir maigrir par exemple. Ce médicament n’est accessible que sur ordonnance en France, mais la pénurie mondiale a quand même un effet ricochet en France. Certains mois, les pharmacies ont du mal à avoir leur stock. Heureusement qu’en France, nous avons une prise en charge à 100% pour les personnes diabétiques, mais n’empêche !
Réseau Sophia
Il existe un réseau qui est mis en place par Ameli qui s’appelle Réseau Sophia, mais qui est assez lent pour prendre contact avec la personne concernée. Plus d’un an dans notre cas après inscription sur les listes que nous avons trouvé nous-même.
En général, pour la prise en charge et le suivi, les professionnels de santé ont rarement du temps devant eux pour expliquer la maladie et ce qu’il y a à faire.
Avec le Réseau Sophia, ce sont les seuls professionnels qui ont pris le temps de nous renseigner et qui nous ont proposé un numéro de téléphone pour pouvoir les recontacter à tout moment.
N’hésitez pas si vous avez des informations à partager, je suis preneuse.
Oui, le diabète est une maladie chronique et invalidante.
Cette maladie impose une charge émotionnelle et physique qu’on ne peut pas oublier car on doit la gérer en permanence. Contrairement à la charge mentale, cette charge elle est vitale et donc psychologiquement pesante.
Si vous avez un proche qui est diabétique, n’hésitez pas à lui demander ce qui l’arrange si vous devez déjeuner ensemble par exemple. C’est toujours agréable de se sentir soutenu.