Depuis quelques temps, je me suis remise à la couture. On dirait pas comme ça, mais oui, sur mon Instagram, je partage souvent mes étapes de couture en photos… Je montre un aperçu par ci, par là. Souvent, c’est à l’étape du patronnage, ou le choix du tissu.
Ce n’est pas évident de coudre pour soi, car il faut prendre le risque que le modèle ne me convienne pas ou que la couture se passe pas comme on veut … et puis, c’est vrai aussi que je ne me suis pas montrée en photo avec ces vêtements sur Internet. Alors qu’un avis sur ces choses que j’ai cousues pourraient servir à d’autres sachant que je n’ai pas une taille de guêpe, mais qui te font pas ressembler à un sac à patate.
J’ai cousu depuis fin août :
- 2 chemises « Aster » de Colette Patterns,
- 2 blouses « The Afternoon » de Jennifer Vintage,
- 1 blouse « Sutton » de True Bias,
- 2 chemises « Mila » de Itch to Stitch,
- 1 tee-shirt « Aime comme Material Girl » (modifié) de chez Aime comme Marie,
- 2 gilets « Oslo » de Seamwork,
- 1 gilet « L’incontournable » de MLM Patrons,
- et je dois en oublier …
Avec le recul, je me dis qu’en effet, j’ai pas mal cousu de vêtements … En ce moment, je me suis investie dans le modèle de la chemise. J’ai trouvé un modèle qui me va comme un gant. J’hésite à m’en coudre plusieurs, puisqu’on change pas le modèle qui gagne. Un modèle qui prend en compte d’emblée les fortes poitrines, où tu n’as pas la déception parce que que c’est trop petit à ce niveau de ton corps, ou que les pinces tombent pas bien.
Les modèles que j’ai ratés, il faudrait que j’en parle. Les patrons de créateurs français ne sont pas pour ma stature, ou alors ils sont vraiment très rares. Une des rares créatrices françaises que j’apprécie est La Jolie Girafe, mais j’en ai pas cousu depuis un moment parce qu’il faut que je reporte ma taille sur les patrons et que j’adapte, j’avoue que j’ai un peu la flemme d’autant plus que mon planning quotidien est bien chargé.
La chemise « Mila » de Itch to Stitch est vraiment bien coupée dans le sens où je n’ai rien repris. Peut être juste raccourci les pattes qui sont censées retenir les manches quand elles sont retroussées.
Je l’ai cousue en taille 18, bonnet DD. Je suis en train de me demander ce que je pourrais coudre comme autre chemise qui soit aussi sympa que la Mila, mais j’ai peur de retomber sur un modèle qui me déçoive.
La plupart des coutures que j’ai faites sont en viscose. Un tissu qui n’est pourtant pas des plus faciles à manier. J’ai repéré 2-3 astuces. Il faudra que je les teste pour revenir vous en parler.
Pour les chemises, je pense que je vais essayer la blouse Camas, des idées de modèles qui taillent en 18 (taille US) ?
Trop bien 🙂
Moi j’aimerais bien les voir portées toutes ces créations 😀
des bisous
Pareil que Melcouettes ! J’aimerais te les voir porter ! Les détails en photo sont magnifiques. Belles prouesses.