Je me rappelle avec nostalgie, cette nuit de février 2005, où j’attendais avec impatience le vote de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées.
J’étais pleine d’espoir, d’énergie, tellement d’énergie puisque j’avais veillé cette soirée où nous avions suivi la soumission de cette loi à l’Assemblée nationale à distance sur mon ordinateur. Un moment épique, quoi qu’on en dise. Stress, doutes, angoisses pour enfin finir par exploser de joie ce soir là.
Cette loi allait nous permettre d’être égaux et d’avoir les mêmes droits que tous les citoyennes et citoyennes en France.
Chaque année, j’ai écrit un texte sur cette date anniversaire. Je ne les listerai pas ici. En cherchant un peu, vous les retrouverez.
20 ans ont passé. Je suis toujours au bord de la route. Vous m’avez encore oubliée. OUI. Et pas que moi, mais aussi mes compagnons de route.
Aujourd’hui, l’accessibilité fait défaut. On ne pas pas parler d’accessibilité mais d’inaccessibilité. Toujours devoir pallier, compenser, lutter pour arriver à nos fins, alors que cela devrait couler de source, surtout 20 ans après l’application législative de cette loi en 2005.
L’accessibilité concerne bien plus de monde que vous pouvez le penser. L’estimation des personnes handicapées, ce chiffre si fluctuant, selon les sources, qui peut aller de 17% à 35% de la population qui serait en situation de handicap.
20 ans après, 3% des sites internet sont conformes en accessibilité. Y’a rien qui vous choque ?
Ce n’est plus possible d’avoir des sites internet qui ne sont pas totalement conformes. C’est inacceptable. Les professionnels du web doivent être formés, les profs doivent l’être aussi, ce sujet doit être porté par tous et toutes. Car qui sait ? Peut être qu’un jour vous serez concernés vous aussi à votre tour, ce que je ne souhaite pas évidemment … mais la vie … elle est pleine de surprises !
Il est grand temps de vous réveiller, il est urgent de nous intégrer dans la société. Quand on voit avec les temps qui courent en ce moment aux USA, que l’accessibilité peut être détruite d’une signature.
Je m’interroge aujourd’hui sur la façon dont nous sommes considérées et pris en compte en tant que citoyen et citoyenne au sein de cette société française qui a voté cette loi du 11 février 2005.
Vous êtes un service public, une entreprise privée, un établissement scolaire, vous pouvez encore agir. Arrêtez le blabla, agissez ! Vous contribuerez à ne laisser personne sur le bord de la route.
J’ai encore de l’espoir et de l’énergie à partager pour rendre ce monde meilleur, pour que chaque individu voie ses droits respectés.