Beethoven était sourd, Sting aussi. Il a donné une interview sur le blog d’un constructeur d’appareils auditifs parmi d’autres.
Quelques extraits intéressants qui permettent de relativiser et répondre à certaines questions qui sont récurrentes également quand on est fraichement équipé d’une nouvelle technologie.
« Je suis passablement sourd et ‘quoi’ est le mot que je préfère » — Sting
Beaucoup de personnes sourdes ont ce réflexe de dire « quoi » 🙂 Je l’ai eue très longtemps et cela m’arrive encore de le dire, j’ai seulement trouvé d’autres façons de dire « quoi ».
Selon les individus, le cerveau a besoin de plus ou moins de temps pour s’habituer aux sons amplifiés. Deux mois en moyenne — Anna Biggins de chez Phonak
Ici, on parle d’appareils auditifs, deux mois c’est une moyenne !
En ce qui concerne l’implant cochléaire, c’est encore différent, technologie différente, capacité différente, adaptation différente…
« Malheureusement, il n’y a pas de filtre anti-n’importe quoi sur les aides auditives » — Anna Biggins
Sur les implants cochléaires, non plus… 🙂
Lisez l’interview, elle est intéressante.
Je me suis dit aussi en lisant l’interview que c’est peut être les réglages qui n’étaient pas corrects. J’ai eu le cas en échangeant avec une sage femme lorsque j’étais à la maternité elle avait testé les appareils auditifs et tout arrêté car elle ne supportait pas mais bon faut pas aller se faire appareiller n’importe où aussi….
Je le dis à toutes les personnes qui se font appareiller, si elles ont du mal à supporter l’appareil en question, il faut retourner voir l’audioprothésiste pour trouver le bon réglage et parfois ca prend du temps.
Tu le sais aussi bien que moi, qu’il y a des bons et des mauvais professionnels comme dans chaque domaine.
Perso, je cherche un menuisier et un plombier et c’est pas une mince affaire !