J’étais à l’avant-première du film « Sound of Metal » au Majestic Bastille hier soir. C’est l’histoire d’un batteur de métal, toxicomane, qui perd l’audition brutalement. Je vous en dis pas plus sur l’histoire du film. 🙂
Voici le résumé d’Allociné : « Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd… »
Le film a eu 6 nominations aux oscars dont « meilleur film » et « meilleur acteur » !
Refus
J’ai vécu la descente dans le silence avec le héros du film, Ruben. L’ayant vécu d’une autre manière, j’ai retrouvé les émotions que j’avais ressenties comme le héros du film.
Que ce soit des émotions négatives ou positives, j’ai vite retrouvé mes émotions en parallèle du film. Pour une personne qui ne connaît pas le monde du silence, c’est violent mais réaliste.
Il y a de la violence dans les images et les propos. J’ai trouvé ça plutôt réaliste comme situation. C’est important de souligner que les moments que va vivre Ruben, le héros du film, ne sont pas des moments anodins.
Refuser de ne plus entendre, vouloir entendre, vouloir pouvoir communiquer, c’est une période de vie qui doit être réfléchie quel que soit l’âge de la personne. Se retrouver confronté à des personnes qui parlent la langue des signes et ne pas les comprendre, c’est violent aussi que ce soit dans un sens ou l’autre.
Déni
J’ai également beaucoup aimé l’accent qui a été mis sur la bande son du film. Par moments, le son était très fort. Est-ce que c’était volontaire, je ne sais pas. On entend bien la dégradation du son, les détails des sons qu’on peut percevoir ou ne plus les percevoir.
Encore une fois, il y a un message : protégez votre capital auditif, faites attention. Une fois perdue, vous ne pourrez pas la retrouver.
Tout autant quand il y a de la langue des signes dans le film, qui n’est pas traduite à l’oral, pour faire ressentir l’exclusion du héros dans les groupes de parole.
Il est important de bien montrer qu’il faut qu’il y ait une réflexion sur la perte de son, mais aussi les évènements vécus par le héros. Dans le film, on voit aussi l’importance de la place qu’occupe la petite amie du héros, Lou. On n’en parle pas assez, mais les personnes qui nous entourent au quotidien, sont importantes.
Acceptation de soi
Quels que soient les événements qui nous arrivent, il faut s’écouter soi et faire ce qu’il faut pour atteindre nos objectifs. Faire de notre différence, une force.
Le film est sous-titré en version pour sourds et malentendants, comprendre ici, que le sous-titrage est en couleurs.
Dans tous les cas, si vous avez un moment et que le sujet vous intéresse, allez le voir. Vous ne le regretterez pas !
Merci à Sébastien et Barbara pour l’animation du débat, merci à RogerVoice et Tandem pour l’invitation, merci au Majestic Bastille pour l’accueil.
J’ai lu ton article avant le film et après, là oui tu décris si bien ce film! J’ai adoré!